Transition digitale

Maîtriser l’IA pour transformer sa stratégie de vente

Préparez-vous à la certification RS6792 - Intégrer l’intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente

  • Accès à tous les cours en ligne et ressources pédagogiques.
  • Certificat de réussite à la fin de chaque programme.
  • Alliez compétences commerciales et intelligence artificielle pour transformer votre approche de vente.

Certificateur : Online Sales Success

Formation

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Préparez-vous à la certification sur l'intégration de l'intelligence artificielle conversationnelle dans le cycle de vente.

Ce programme de formation allie les fondamentaux du métier de commercial aux outils d’intelligence artificielle pour optimiser le cycle de vente, de la prospection à la fidélisation client.

Il permet aux participants d’acquérir des compétences en négociation, contractualisation et automatisation des tâches commerciales tout en maîtrisant l’usage de l’IA pour améliorer leur performance et leur productivité.

Passage de la certification :
Une fois la formation terminée, nous vous adresserons une proposition de passage devant un jury d’examen. Vous aurez alors :
1.⁠ ⁠Une analyse d’un travail ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session
2.⁠ ⁠Des études de cas sur l’usage de l’IA
3.⁠ ⁠Questionnaire asynchrone sur la réglementation concernant l’IA

Le résultat de l’examen vous sera communiqué par le certificateur Online Sales Succes après la délibération du jury.

Le programme de la formation

Module 1 : Comprendre l’IA et son impact sur les métiers commerciaux
  • Différences entre automatisation et intelligence artificielle
  • Brève histoire de l’IA et ses évolutions récentes
  • Les applications de l’IA dans la vente : prospection, relation client, fidélisation
  • L’IA et les compétences commerciales : complémentarité et limites
  • Perspectives d’évolution et chiffres clés sur l’IA dans le secteur commercial
  • Cadre réglementaire : IA et conformité (France, Europe, international)
Module 2 : Maîtriser le cycle de vente et son interaction avec l’IA
  • Les étapes du cycle de vente : de la prospection à la fidélisation
  • Quels outils d’IA pour optimiser chaque phase du cycle de vente
  • Automatiser certaines tâches sans perdre la relation humaine
  • Fixer des KPIs pour mesurer l’impact de l’IA sur la performance commerciale
Module 3 : Techniques de prospection moderne avec l’IA
  • Techniques traditionnelles de prospection et leurs évolutions
  • Automatiser la recherche et la segmentation des prospects avec l’IA
  • Rédiger des messages de prospection personnalisés grâce aux outils d’IA
  • Optimisation de la veille commerciale avec l’IA
  • Gérer et analyser les retours grâce aux outils IA
Module 4 : Maîtriser la négociation avec le soutien de l’IA
  • Les fondamentaux de la négociation commerciale
  • Détecter les signaux d’achat et adapter son discours
  • Lever les objections avec efficacité
  • Simulations et analyse des échanges via IA
  • Utiliser l’IA pour analyser les émotions et le ton d’un prospect
Module 5 : Contractualisation et clôture de la vente
  • Les étapes clés d’une contractualisation réussie
  • Rédaction de propositions commerciales avec assistance IA
  • Utiliser l’IA pour analyser et comparer des contrats
  • Automatiser la gestion administrative et la signature électronique
  • Stratégies de fidélisation post-vente avec le soutien des outils IA
Module 6 : Rédaction et optimisation des prompts pour un usage avancé
  • Qu’est-ce qu’un prompt dans l’utilisation de l’IA
  • Les différentes étapes d’un prompt efficace
  • Apprendre à rédiger des prompts précis et qualitatifs
  • Corriger et affiner un prompt pour obtenir des réponses plus pertinentes
  • Exploitation des IA dans la vente
Module 7 : Mesurer et optimiser la performance commerciale avec l’IA
  • Quels KPIs suivre pour mesurer l’impact de l’IA
  • Analyse des performances avec les outils IA
  • Comment ajuster sa stratégie commerciale

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre les avantages et limites de l’IA pour un commercial
  • Connaître le cadre réglementaire de l’IA
  • Élaborer un plan d’intégration de l’IA dans une stratégie commerciale
  • Appliquer les fondamentaux de la négociation commerciale
  • Comprendre le fonctionnement et l’impact d’un prompt bien structuré
  • Comparer différentes approches pour améliorer son efficacité commerciale

Les points forts

Formation complète sur l'IA pour les commerciaux : cadre légal, intégration dans la vente, prospection, négociation, fidélisation et optimisation des performances via prompts et KPIs.

Détails de la formation

Public visé

  • Chargé de développement
  • Assistant commercial
  • Porteur de projet d’entreprise

Prérequis

  • Maitrise des fondamentaux de la communication digitale
  • Connaissance avérée des outils digitaux et logiciels
  • Possession d’un ordinateur d’au moins 8 Go RAM

Modalités pédagogiques

Commentaires
Quiz & évaluations
Suivi personnalisé
Synthèses écrites
Vidéos

Prix

à partir de 2225€ HT

Certaines formations peuvent être prises en charge intégralement ou en partie. Contactez l’un de nos conseillers pour en savoir plus

Durée

20h ~ 40h

Modalité

100% en ligne

Sessions

Dans le cadre d’un financement personnel, via une société ou via un OPCO, les dates de sessions sont à définir avec un conseiller.

Accessibilité Handicap

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation, sont invités à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Contactez-nous à l'adresse email : contact@o2ecoacademy.fr

Informations pratiques

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique (avant la formation) :

  • Questionnaire de positionnement pour identifier le niveau des participants et leurs attentes

Évaluation formative (pendant la formation) :

  • Quiz interactifs
  • Études de cas pratiques
  • Mises en situation sous forme de scénarios

Évaluation sommative (fin de formation) :

  • Quiz final de validation des acquis (QCM ou questions ouvertes)
  • Évaluation individuelle sur les compétences acquises
  • Délivrance d’une attestation de formation

Résultats attendus

Attestation de fin de formation et certification.

En résumé
Durée
20h ~ 40h
Note
4.45/5
Modalité
100% en ligne
Financements principaux
CPF
OPCO
Fonds propres
FIFPL
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